Zakât Al Maal



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La zakat sur l'or, l'argent et la monnaie
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La zakât des bijoux


Les savants sont d'accord sur le fait qu'il ne faut pas payer la Zakât pour le diamant, les perles, les corindons, le coronil, le topaze et autres pierres précieuses sauf si elles sont prises comme marchandises, dans ce cas il faut prélever leur Zakât.

Cependant, il y a divergeance au sujet des bijoux en or et en argent.

Abu Hanîfa et Ibn Hazm ont dit que la Zakât est due pour les bijoux si le Nisâb est atteint, cela s'appuie sur le hadîth de 'Amr Ibn Shu'ayb d'après son père d'après son grand père qui a dit :

« Deux femmes vinrent chez le Prophète H les mains parées de bracelets en or. Le Messager d'Allah H leur demanda : « Aimeriez-vous qu'Allah vous pare le Jour de la Résurrection de bracelets de feu ? ». - « Non » répondirent-elles. « Acquittez-vous donc du droit de ce que vous portez à la main », répliqua-t-il.

De même, Asma bint Yazîd a dit :

«Je suis entrée en compagnie de ma tante chez le Prophète H les mains parées de bracelets en or, il nous demanda : « Avez-vous donné la Zakât (de cet or) ? ». -« Non » que nous lui répondîmes. - « Ne craignez-vous donc pas qu'Allah vous pare de bracelets de feu? Acquittez-vous de sa Zakât », rétorqua-t-il »
Al-Haythamî a dit : « Ce hadîth est rapporté par Ahmad et sa chaîne de transmission est bonne »1.

Aisha a dit : « Alors que j'entrai auprès du Messager d'Allah fi, il vit à mes doigts des bagues en argent, il me demanda :
« Qu'est-ce, ô Aisha ? ». - Je les ai fabriquées pour me parer pour toi, ô Messager d'Allah, lui répondis-je. Il me demanda alors : « T'es-tu acquittée de leur Zakât ? ». - « Non, si ce n'est qu'Allah le veuille », lui répondis-je. Il me dit alors : « Cela te suffit pour l'Enfer ».
Ce hadîth est rapporté par Abu Dâwûd, al-Daraqutnî et Al-Bayhâqî.

Selon les trois autres imams, on ne doit pas s'acquitter de la Zakât des bijoux dont les femmes font l'usage quelque soit leur quantité.

Al-Bayhâqî rapporte qu'on demanda à Jâbir Ibn 'Abdullâh si la Zakât des bijoux dont les femmes font usage est exigée ? « Non », répondit Jâbir. - « Et si leur montant s'élève à plus de mille dinars ? », lui demanda-t-on. - « Et même davantage » ajouta-t-il. Il a également rapporté que Asma bint Abu Bakr ornait ses filles d'or sans en prélever pour la Zakât, le montant en or avoisinait les cinquante mille dinars. Dans Al-Muwatta', 'Abdul-Rahmân Ibn Qâsim rapporte de son père que Âisha gardait à sa charge ses nièces orphelines, celles-ci possédaient des bijoux mais elle n'en prélevait rien pour la Zakât.

Également, 'Abdullâh Ibn 'Umar paraît ses jeunes filles et ses esclaves (femmes) de bijoux et n'en prélevait rien pour la Zakât.

Al-Khattabî a dit: «Le sens apparent du Livre soutient l'avis de ceux qui affirment son obligation, ainsi en est-il pour les textes prophétiques. Mais ceux qui affirment qu'elle ne l'est pas se sont appuyés sur la raison et sur une partie des textes prophétiques. Quoi qu'il en soit, la prudence consiste à s'en acquitter ».

Cette divergence concerne les bijoux licites pour la femme. Mais si elle se fait belle en portant des bijoux qu'il ne lui appartient pas de mettre, comme les bijoux pour les hommes tel qu'une épée, cela lui est interdit, elle doit en plus s'acquitter de la Zakât. Il en est de même pour les récipients faits en or ou en argent.

1 Commentaire du shaykh Al-Albânî : Certes, non sa chaîne de transmission n'est pas bonne car sa chaîne de narrateurs dans « al-Musnad » est comme suit: 'Alî b. 'Âsim nous rapporte selon 'Abdullâh b. 'Uthmân b. Khuthaym selon Shahr b. Hushab selon elle (c'est-à-dire Asmâ'). Et cette chaîne de transmission est faible (Da'îfa). [Pour plus de détails concernant ce hadith, son degré d'authenticité est son fiqh, voir : « Âdâb al-Zifâf », (page : 132.à 168) N.d.t].






Source: Les régles de la Zakât tiré de "Fiqh al-Sunna" du Shaykh Sayyid Sâbiq


 

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