Zakât Al Maal



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Le pauvre et le misérable - La portion de la Zakât donnée au pauvre PDF Imprimer Envoyer
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Le pauvre et le misérable
La portion donnée au pauvre
L'homme robuste
Le propriétaire sans suffisance
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La portion de la Zakât donné au pauvre

L'un des buts de la Zakât est de combler le besoin du pauvre et de couvrir ses nécessités, on lui donne de la Zakât une part qui lui permet de passer de la pauvreté à la richesse et du besoin à la suffisance pour toujours.

En fait, ceci change en fonction des situations et des gens. 'Umar (radianalah ou anhou) a dit : « Si vous donnez, satisfaites ». C'est-à-dire dans l'aumône.

Al-Qâdî 'Abdul-Wahhab a dit : « Mâlik n'a pas posé à cela de limite car il a dit : on donne à celui qui a logement, serviteur et monture mais qui n'y trouve aucune suffisance ».

On rapporte un hadith indiquant que la demande est autorisée pour le pauvre jusqu'à ce qu'il subvienne à ses besoins pour le reste de sa vie.

Qabîsa Ibn Mukhâriq Al-Hilâlî (radianalah ou anhou) a dit : « J'ai pris en charge une dette et je suis venu auprès du Messager d'Allah H pour lui demander conseil, il dit : « Attends jusqu'à ce que nous recevions l'aumône, nous ordonnerons de t'en donner ». Puis il dit : « Ô Qabîsa, la demande n'est permise qu'à l'un de ces trois : un homme qui prend en charge une dette afin de réconcilier des gens, il lui est permis de demander afin de la payer puis il doit s'abstenir (de demander davantage) ; un homme qui a été victime d'une catastrophe touchant sa fortune, il lui est permis de demander de quoi lui assurer sa vie ; et un homme qui a été victime d'une indigence, il ne peut rien réclamer tant que trois hommes sensés de son peuple témoignent de son état besogneux, il lui est permis de demander de quoi lui assurer sa vie. En dehors de ces demandes, ô Qabîsa, c'est de l'argent illicite, son compagnon mange illicitement ».Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim, Abu Dâwûd et Al-Nasâ'î.






Source: Les régles de la Zakât tiré de "Fiqh al-Sunna" du Shaykh Sayyid Sâbiq


 

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