Zakât Al Maal



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La Zakât sur les biens


1- Le prélèvement de la Zakât sur les salaires mensuels

Question : Je suis employé dans une société privée et je perçois chaque mois un salaire de quatre mille riyals saoudiens incluant une indemnité de non logement d'un montant de mille riyals saoudiens. Dois-je payer la zakat sur ce salaire ? Quel est alors le montant de la zakat ? Il faut noter que je n'ai pas d'autre source de revenu.

Réponse : Si, une fois réglées vos dépenses courantes, vous immobilisez le reste de la somme à titre d'épargne, et que cette épargne atteint le seuil de la zakat, soit environ près de quatre cent riyals saoudiens1'2, vous devez payer la zakat sur cette épargne. Mais, il est impératif qu'une année complète se soit écoulée depuis le moment où ce seuil a été atteint. Si vous mettez de côté chaque mois une partie de votre salaire, il est préférable que vous fixiez un mois précis, au cours duquel vous vous acquitterez chaque année de la zakat due sur votre épargne pour cette année-là et les années précédentes. Le taux de la zakat sur (l'argent) correspond à un quart du dixième, c'est-à-dire à 2,5% de la somme totale. Qu'Allah nous accorde le succès. Cheikh Ibn Jibrine

2- La Zakât de l'argent destiné au mariage

Première question : Un homme a économisé de l'argent pendant plusieurs années afin de marier son fils. Doit-il payer la zakat sur cet argent, sachant qu'il n'économise cette somme que dans le but de financer le mariage de son fils ?

Réponse : II doit prélever la zakat sur tout l'argent qu'il a économisé si celui-ci est resté intouché pendant une année, même s'il a l'intention de l'utiliser pour marier son fils, car tant que cet l'argent est en sa possession, il reste sa propriété, et il doit par conséquent payer sa zakat chaque année, jusqu'à ce que l'argent soit dépensé pour le mariage ; c'est ce qu'il ressort des dispositions générales du Qur'an et de la Sunna relatives au sujet. Cheikh Ibn Baz

Deuxiéme Question: Je suis fonctionnaire et je perçois mensuellement environ quatre mille riyals.Et en un an, j'ai réuni une somme de dix-sept mille riyals que j'ai placé dans un compte en banque sans l'inverstir.Je m'apprête à dépenser cette somme pendant le mois de Chawal -InchaAllah- car je vais me marier et m'endetter pour un montant plusieurs fois supérieur à cette somme pour couvrir les frais du mariage. Est ce que la Zakât est obligatoire sur ces 17 000 riyals, sachant que cette somme a été économisée en un an environ ? Et si la zakat est obligatoire sur cette somme d'argent, quel est le taux à appliquer ?

Réponse : La zakat est obligatoire sur la somme évoquée si elle est restée intouchée pendant une année, même si elle est destinée au financement du mariage ou au remboursement d'une dette ou à la construction d'une maison etc., conformément aux arguments généraux indiquant l'obligation de payer la zakat sur l'or, l'argent et assimilés. La part obligatoire est le quart du dixième de la somme, c'est-à-dire vingt-cinq riyals pour mille riyals (2,5%). Qu'Allah nous accorde le succès. Cheikh Ibn Baz

3- La Zakât est obligatoire le capital et le bénéfice

Question : II est notoire que l'on est redevable, au titre de la zakat sur les biens, d'une aumône sur les biens possédés depuis plus d'un an, comme la monnaie, les produits des récoltes, l'or et l'argent. Mais nous aimerions avoir des renseignements concernant la zakat due sur l'argent atteignant le seuil d'imposition et épargné dans une banque islamique ? Est-ce le même taux, sachant que le pourcentage du bénéfice obtenu dans cette banque est négligeable ?

Réponse : L'argent déposé dans une banque islamique est soumis à la même règle que les autres biens ; il est obligatoire de payer sa zakat et celle de son bénéfice, lorsque la période d'un an s'est écoulée. Rappelons qu'elle correspond au quart du dixième de la somme initiale et des bénéfices pris ensemble (2.5 %). Cheikh Ibn Baz

4- La Zakât est obligatoire pour toute somme immobilisée pendant un an si elle atteint le seuil d'imposition.

Question : Une personne a épargné une certaine somme d'argent à la sueur de son front. Une année s'est écoulée depuis qu'elle a placée la majeure partie de cette somme en épargne ; toutefois, elle l'a investie ensuite dans des affaires qui lui ont rapporté des bénéfices. Elle voudrait savoir si la zakat est exigible sur cette somme ?

Réponse : La zakat est obligatoire sur l'argent qu'elle a économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d'imposition. Peu importe qu'elle le dépense par la suite pour financer un mariage ou autre chose. Si elle ne s'acquitte pas de la zakat due sur ses biens, cela lui est compté comme une dette qu'elle doit payer. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire qu'elle l'a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas. Le Comité Permanent.

5- La zakât sur l'épargne

Question : La zakat est-elle obligatoire sur la partie du salaire qu'on a épargnée pendant un an, même si elle ne me rapporte pas d'intérêt, et en sachant que je la mets de côté afin d'assurer ma subsistance et celle de ma famille ? La zakat est-elle encore obligatoire dans ce cas ?

Réponse : Oui, la zakat est obligatoire dès lors que cette somme est immobilisée pendant une année car l'intention de faire du commerce n'est pas une condition nécessaire pour qu'un bien soit soumis à la zakat. C'est pour cela que la zakat est imposée sur les fruits et les grains, même si l'on ne les destine pas à la vente. Dans le cas où une personne possède, par exemple, chez elle des dattiers dont la récolte atteint le seuil (requis pour la zakat), même si elle la destine à son utilisation personnelle, la zakat est obligatoire sur-lés fruits de ces dattiers ; c'est la même chose pour les plantes, et les autres catégories soumises à la zakat. C'est aussi le cas du bétail qui paît sur de la terre ferme, la zakat est exigible, même si l'homme ne les destine pas à la vente. Il en est de même des dirhams, même si l'homme ne les destine pas au commerce. Ainsi, la zakat est obligatoire sur le salaire destiné à la subsistance du moment qu'il reste immobilisé un an durant en ayant atteint le seuil d'imposition requis.

Toutefois, voici une question qui perturbe bien des gens : beaucoup conservent l'argent qui provient du salaire mensuel, de la location mensuelle d'une maison ou d'une boutique, ou d'autres sources de ce genre dans une caisse ou un coffre où ils placent et retirent sans cesse de l'argent ; dans ces conditions, il devient difficile de distinguer les sommes possédées depuis plus d'un an du reste. Dans ce cas, nous disons que s: tout au long de l'année la somme totale réunie n'a pas été inférieure au seuil de la zakat, il est préférable qu'il fixe le début de son cycle à partir de la date à laquelle il a épargné une somme égale au seuil de la Zakât ensuite il paie sa Zakât à la fin du cycle d'un an. De cette façon, il aura payé à temps la Zakât des sommes possédées depuis un an et aura anticipé la Zakât des sommes possédées depuis moins d'un an. Il n'y a pas de mal à payer la Zakât à l'avance. Cette méthode est plus pratique pour lui que s'il considérait chaque mois isolément. Cheikh Ibn Otheimine.

6- Comment s'acquitter de la Zakât sur l'argent ?

Question : J'ai un salaire mensuel qui excède mes besoins ; aussi, je place le surplus sur un compte bancaire, et chaque mois cette épargne augmente globalement, mais parfois le montant de la somme mensuellement épargnée n'est pas fixe. Dois-je m'acquitter de la zakat mois par mois, une J'ois qu'une année entière se sera écoulée pour chacun de ces versements, avec les difficultés que cette méthode comporte, ou bien dois-je choisir un mois précis de l'année au cours duquel je vais évaluer mon capital et m'acquitter de la zakat de façon globale, et attendre ensuite le retour de ce mois l'année suivante pour faire de même, et ainsi de suite ?

Réponse : Nous vous recommandons la seconde méthode, car plus facile et pratique et méritoire du point de vue de l'adoration : vu que vous anticiperez le paiement de la zakat, votre récompense n'en sera que plus grande -in-châ-Allah-. Vous choisirez donc un mois précis comme par exemple le mois de Ramadan et chaque fois que ce mois arrivera, vous évaluerez le montant de votre épargne et vous acquitterez de la zakat correspondante pour Allah, même si une partie de la somme n'a été épargnée que depuis un ou deux mois. Cheikh Ibn Jibrine

7- Comment s'acquitter de la Zakât ?

Première question : Un fonctionnaire verse chaque mois une partie de son salaire mensuel sur son compte d'épargne, mais le montant de cette épargne varie : il y a des mois où la somme versée est réduite et d'autres où elle augmente. Une année entière s'est écoulée depuis le versement des premières sommes, mais ce n'est pas le cas pour le reste, de plus il ne connaît pas le montant exact de chaque versement mensuel. Comment peut-il s'acquitter de la zakat ?

Deuxième question : Un autre fonctionnaire perçoit un salaire mensuel et garde chez lui, dans un coffre, tout ce qu'il perçoit. Il retire de ce coffre chaque jour et à intervalles rapprochés des sommes différentes en fonction de ses besoins et de ceux de sa maison. Comment évaluer si son épargne a achevé ou non le cycle d'un an ? Comment s'acquitter de la zakat dans un cas pareil, sachant, comme nous l'avons dit plus haut, que l'épargne n'a pas été immobilisée dans son intégralité pendant un an ?

Réponse aux deux questions : Etant donné que la première et la seconde question vont dans le même sens, le Comité Permanent a jugé bon d'apporter une réponse globale qui profite aux deux. Prenons donc le cas de celui qui possède une somme d'argent atteignant le seuil requis pour la zakat, et y ajoute ensuite d'autres sommes d'argent à des moments différents qui ne résultent pas de la première et ne proviennent pas d'elle, mais sont complètement indépendantes comme celles qu'un fonctionnaire épargne mensuellement sur son salaire, celles qui proviennent d'une succession, d'un don ou des revenus de location d'un immeuble... S'il est soucieux de mener les choses avec soin, s'il désire ne payer aux ayant droits que la zakat à laquelle ils ont droit sur ses biens, il lui faut établir un fichier de comptes pour ses gains dans lequel il établira le cycle annuel particulier à chacune de ces sommes et qui commence le jour de leur acquisition. Ensuite, il s'acquitte de la zakat de chaque montant séparément, à chaque fois qu'il arrive à la fin du cycle d'un an à partir du jour de son acquisition.
Mais s'il ne veut pas se fatiguer inutilement, emprunte la voie de la générosité et se réjouit de préférer les pauvres et les autres bénéficiaires de la zakat à sa personne, il s'acquittera de la zakat exigible sur tout l'argent qu'il possède quand une année se sera écoulée à partir de la date à laquelle il a atteint le seuil de la zakat. Ceci lui assure une plus grande récompense, l'élève en degré, lui assure plus de tranquillité, et lui permet de mieux veiller à la sauvegarde des droits des pauvres, des nécessiteux et de l'ensemble des ayant droits de la zakat. Quant au surplus qu'il paye en plus de la zakat obligatoire, qu'il considère cela comme une largesse, une charité supplémentaire offerte à titre de reconnaissance envers Allah pour Ses bienfaits et Ses innombrables libéralités et dans l'espoir qu'Allah (soubhana wa taala) lui augmente Ses bienfaits (...) Qu'Allah nous accorde le succès. Le Comité Permanent

8- II est permis de payer la Zakât à l'avance

Question : Je suis fonctionnaire et chaque mois je verse une partie de mon salaire sur mon compte d'épargne. Le montant de cette épargne varie. Comment m'acquitter de la zakat dans ce cas ?

Réponse : II vous incombe de vous acquitter de la zakat sur toute somme placée en épargne pendant un an. Si vous vous acquittez de la zakat sur l'ensemble de votre épargne après qu'une année se soit écoulée sur le premier montant, c'est suffisant ; dans ce cas, la zakat des dernières sommes est payée à l'avance, puisque pour cette partie, le délai d'un an ne s'est pas encore écoulé. Le paiement anticipé de la zakat est permis, surtout en cas de besoin.
Le Comité Permanent






Source: Fatawa sur la zakat de Cheikh Ibn baz, Cheikh Ibn Jibrine, Cheikh Ibn Al-Othaimine et du comité permanent de l'Ifta
 

DVD sur la zakat

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